SKU Promo Tour Vallorbe 2019

Près de 500 inscriptions pour quelques 231 jeunes, venant de 18 Clubs de Suisse romande et alémanique… une belle participation pour le 1er Tournoi SKU Promo Tour 2019 qui s’est déroulé les 9-10 février, à Vallorbe… tournoi de promotion pour les jeunes et moins gradés, réservé aux jeunes (U10-U12, depuis la ceinture jaune et U14-U18, depuis ceinture orange).

Un grand Merci à toute l’équipe du Karaté-Club Vallorbe qui organisait sa première édition… peut-être une seconde édition 2020 en perspective 😉

Le système SKU Promo Tour amène les jeunes compétiteurs progressivement vers le règlement mondial (WKF) et permet une participation intéressante avec son système de repêchage. Ainsi, deux tours sont au minimum assurés pour chaque participant dans chaque catégorie. La compétition Kata permet ainsi de se familiariser avec les 2 domaines d’évaluation (performance technique et performance athlétique). La compétition Kumite se décline quant à elle en 2 évolutions progressives : le Promo Kumite… pour les ceintures jaunes, permet d’apprendre à marquer des points sur un cible plus ou moins statique, et le Jiyu Kumite 4×15… pour les ceintures oranges, permets d’apprendre à diversifier les techniques, à marquer des techniques en attaque (Tori) et en défense (Uke), avant de rentrer dans le Kumite WKF (règlement mondial)… à partir de ceinture verte, règlement tel qu’il est utilisé lors des tournois Swiss Karate League et les tournois internationaux.

10 jeunes du Club se sont donc rendus à Vallorbe …Bilan final en demi-teinte, avec 3 médailles (1x or et 3x bronze) et 8 diplômes repêchage (1x 1ère place, 1x 2e place et 6x 3e place)…chacun aura tout-de-même pu revenir avec une récompense, à l’exception malheureusement de Andrey…

Chez les plus jeunes du samedi, Iléah s’est sentie un peu seule… et a pu profité d’un coach privé, Joël étant venu spécialement pour elle (!). Félicitations pour ses 2 médailles de bronze ! En Kata, une bonne maîtrise technique et une grande détermination, mais davantage d’impact et de connexion. En Kumite, avec une bonne gestion des combats, elle doit développer son agressivité et la finition de ses techniques sur la cible.
Une belle motivation de la part des deux qui fera peut-être un peu d’émulation pour les prochains tournois SKU…

Parmi les plus âgés du dimanche, Jade rapporte une belle médaille d’or en kata !
Technique précise, détermination et engagement physique lui ont permis de remporter toutes les affrontements face aux autres concurrentes de sa catégorie.  Matthias, pour sa seconde participation, fut récompensé également en kata avec une médaille de bronze.

Les autres n’ont pas démérité, avec un diplôme 1ère place pour Cyril (en kata) et une seconde place pour Matheo (en kumite). Evan et Tim ont pu atteindre la 3e place des repêchages, en Kata et en Kumite. Pour sa première participation, Agale a atteint la 3e place de repêchage en Kata. Quand à Jade, elle rapporte également un diplôme 3e place en Kumite.
Merci à Laura (et Emma) pour leur engagement du dimanche !

Il n’y a pas de tournois sans arbitres… ces tournois de promotion sont aussi l’occasion d’intéresser et de former à l’arbitrage à partir de ceinture marron (et 15 ans)… les Clubs sont d’allers tenus d’envoyer au minimum 1 arbitre et 2 arbitres à partir de 10 inscriptions pour chaque jour de tournoi sous peine de frais supplémentaires.

Bravo tous pour votre engagement et vos efforts !

Consultez les résultats du Club et quelques photos-souvenirs ;-))

Prochains rendez-vous helvétiques…
SKL Sursee 16-17 mars et SKU Promo Tour Bienne 15-16 juin…