SKU Promo Tour La Chaux-de-Fonds 2017

Les 23-24 septembre derniers s’est déroulé au Pavillon des Sports de La Chaux-de-Fonds, le 3e et dernier SKU Promo Tour 2017, tournoi réservé aux jeunes (U10-U12, depuis la ceinture jaune et U14-U18, depuis ceinture orange).

Le club organisateur, le Kihon Karaté-Club La Chaux-de-Fonds, pour la seconde année consécutive, a pu profiter d’une belle affluence pour un tournoi SKU Promo Tour (424 participations, 213 sportifs).

Le système SKU Promo Tour amène les jeunes compétiteurs progressivement vers le règlement mondial (WKF) et permet une participation intéressante avec son système de repêchage. Ainsi, deux tours sont au minimum assurés pour chaque participant par catégorie. La compétition Kata permet ainsi de se familiariser avec les 3 domaines d’évaluation (conformité du style, performance technique et performance athlétique). La compétition Kumite se décline quant à elle en 3 évolutions progressives : Promo Kumite (apprendre à marquer des points sur un cible plus ou moins statique), Jiyu Kumite 4×15 et 5×15 (apprendre à diversifier les techniques, à marquer des techniques en attaque (tori) et en défense (uke), et enfin le Kumite WKF (règlement mondial), tel qu’il est utilisé lors des tournois Swiss Karate League.

Le règlement 2018 subira quelques petites adaptations en Kumité… Promo Kumite pour toutes les ceintures jaunes, Jiyu Kumite 4×15 pour les ceintures oranges et Kumite WKF à partir de ceinture verte…et les Clubs seront tenus d’envoyer au minimum 2 arbitres par jour de tournoi sous peine d’être amendés.

17 jeunes compétiteurs ont défendu farouchement les couleurs du Club… avec une récolte honorable… 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, sans oublier 13 diplômes de repêchage (4x 1ère place, 6x 2e place et 3x 3e place)… Félicitations à tous ! Bravo pour les efforts et la progression !

 

 

 

 

 

 

Les coachs ont pu être satisfaits de la progression de chacun. En Kata, une marge de progression est ainsi possible dans la précision des mouvements et des positions. A partir de U14, il devient important de maîtriser des katas avancés et supérieurs. En Kumite, l’enchaînement de techniques (combinaisons), ainsi que la phase de préparation (entrée en distance) sont les points faibles.

Kata

médailles : 2e place pour Emma –  3e place pour Leonard, Shayan, Michel et Bastien
diplômes : 1ère place pour Andrey, Axel, Joël  – 2e place pour Matheo – 3e place pour Shanïa et Evan

Kumite

médailles : 1ère place pour Leonard – 2e place pour Shayan – 3e place pour Andrey, Axel, Michel et Onur
diplômes : 1ère place pour Shanïa, – 2e place pour Matheo, Emma, Lydie, Bastien et Joël – 3e place pour Evan

Merci à nos coachs Laura et Pathy, le dimanche, ainsi que Flo qui s’est investie tout le week-end (!), sans oublier nos arbitres Dario, le dimanche, ainsi que Katia et Oguz, tout le week-end (!), qui se familiarisent peu à peu avec le rôle difficile d’arbitre !

Vous pouvez consulter quelques photos-souvenirs… en attendant que les dates 2018 soient bientôt disponibles dans l’agenda ;-))

Bonne continuation et au plaisir de vous retrouver sur le tatami pour continuer votre progression au quotidien !