SKU Promo Tour Bienne 2018

Près de 500 inscriptions pour un peu moins de 300 jeunes, venant de 23 Clubs de Suisse romande et alémanique… une belle participation pour le 1er Tournoi SKU Promo Tour qui s’est déroulé les 9-10 juin, à Bienne…tournoi de promotion pour les jeunes et moins gradés, réservé aux jeunes (U10-U12, depuis la ceinture jaune et U14-U18, depuis ceinture orange).

Un grand Merci à toute l’équipe du Kashiva Kan Bienne pour cette 7e édition consécutive… 2018 n’aura d’ailleurs que 2 tournois SKU Promo Tour… faute d’organisateur…

Le système SKU Promo Tour amène les jeunes compétiteurs progressivement vers le règlement mondial (WKF) et permet une participation intéressante avec son système de repêchage. Ainsi, deux tours sont au minimum assurés pour chaque participant dans chaque catégorie. La compétition Kata permet ainsi de se familiariser avec les 2 domaines d’évaluation (performance technique et performance athlétique). La compétition Kumite se décline quant à elle en 2 évolutions progressives : le Promo Kumite… pour les ceintures jaunes, permet d’apprendre à marquer des points sur un cible plus ou moins statique, et le Jiyu Kumite 4×15… pour les ceintures oranges, permets d’apprendre à diversifier les techniques, à marquer des techniques en attaque (tori) et en défense (uke), avant de rentrer dans le Kumite WKF (règlement mondial)… à partir de ceinture verte, règlement tel qu’il est utilisé lors des tournois Swiss Karate League et les tournois internationaux.

11 jeunes du Club se sont donc rendus à Bienne, et 7 d’entre eux vivaient leur premier SKU Promo Tour (Lorena, Jeffry, Cyril, Rachel, Matthias, Nicolas et Aurélien) … alors que 4 autres compétiteurs choisissaient de participer aux Championnats Suisses Shobu Ippon à Berne. Bilan final positif avec 8 médailles (1x or, 1x argent et 6x bronze) et 4 diplômes repêchage (1x 1ère place, 2x 2e place et 1x 3e place)…chacun a pu ainsi revenir avec une récompense, à l’exception malheureusement de Evan… qui termine à deux reprises au pied du podium (5e place) et Cyril …

    

Chez les plus jeunes du samedi, davantage de précision dans l’exécution des techniques et sur la cible. Lorena doit davantage libérer d’énergie et utiliser ses deux bras. Jeffry a eu quelques hésitations en kata, malgré un bon dynamisme. Leonard s’exprime bien en kata, mais utilise peu ses jambes en combat. Quant à Evan, un peu haut sur ses positions, il gère bien ses combats.

Certains des plus âgés du dimanche ont eux aussi une marge de progression par rapport à la qualité technique… définition des positions (Nicolas, Aurélien, Tim), préparations – finitions et amplitude des techniques (Cyril, Matthias), ainsi que la stabilisation et gainage (Nicolas, Matthias). D’autres doit exprimer davantage de combativité (Rachel) et améliorer le rythme (Emma, Matthias). La vitesse fait parfois un peu défaut en combat libre (Tim, Rachel), ainsi que la précision (Matthias). Emma, Nicolas, Aurélien, Matthias, Cyril et Tim ont toutefois réussi à démontrer un bon kime (vigueur et impact) et une belle détermination.

3 coachs ont ainsi consacré toute une journée à les préparer, les encadrer et les conseiller. Merci à Laura et Corentin (dimanche) et à Joël (samedi), pour lequel c’était d’ailleurs le premier tournoi officiel comme coach !

Il n’y a pas de tournois sans arbitres… ces tournois de promotion sont aussi l’occasion d’intéresser et de former les ceintures marron à l’arbitrage… les Clubs sont d’allers tenus d’envoyer au minimum 1 arbitre est 2 arbitres à partir de 10 inscriptions pour chaque jour de tournoi sous peine de frais supplémentaires.

Bravo tous pour votre engagement et vos efforts !

L’arbitrage le Ramadan épuisent…

 

Consultez les résultats du Club et quelques photos-souvenirs ;-))

Prochains rendez-vous helvétiques…
SKL Neuchâtel 8-9 sept et SKU Promo Tour Genève 6-7 oct…