SKU Promo Tour Bienne 2017

Le premier tournoi de section pour la promotion des jeunes s’est déroulé, le week-end dernier, 1-2 avril, à la salle du Gymnase Seeland de Bienne.

Un nouveau record d’affluence pour ces tournois réservés aux jeunes (U10-U12, depuis la ceinture jaune et U14-U18, depuis ceinture orange) avec les 520 participations (268 sportifs, 20 clubs).

Le système SKU Promo Tour amène les jeunes compétiteurs progressivement vers le règlement mondial (WKF) et permet une participation intéressante avec son système de repêchage. Ainsi, deux tours sont au minimum assurés pour chaque participant par catégorie. La compétition Kata permet ainsi de se familiariser avec les 3 domaines d’évaluation (conformité du style, performance technique et performance athlétique). La compétition Kumite se décline quant à elle en 3 évolutions progressives : Promo Kumite (apprendre à marquer des points sur un cible plus ou moins statique), Jiyu Kumite 4×15 et 5×15 (apprendre à diversifier les techniques, à marquer des techniques en attaque (tori) et en défense (uke), et enfin le Kumite WKF (règlement mondial), tel qu’il est utilisé lors des tournois Swiss Karate League.

12 jeunes compétiteurs ont défendu farouchement les couleurs du Club…qui revient fièrement avec 5 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, ainsi que 3 diplômes de repêchage (1x 1ère place, 1x 2e place et 1x 3e place)… chaque athlète, ou presque, revient ainsi avec une récompense.

Les plus jeunes du samedi ont démontré un bon engagement, un très bel esprit guerrier et sportif, et ont fait preuve d’une grande solidarité. Quant aux plus âgés du dimanche, la progression est réjouissante. Pour plusieurs d’entre eux toutefois, le kata mérite davantage d’engagement et de précision…Il est heureux de constater également une amélioration dans l’esprit d’équipe, mais des efforts sont encore à faire ;-))

Des félicitations spéciales pour Matheo (U12), Emma (U14) et Corentin (U18), qui voient leurs efforts et leur travail récompensés, en accédant avec brio à la première place du podium en Kata, ainsi qu’en Kumite pour Mathias (U14) et Emma, une fois de plus, avec un magnifique doubler… Patience et persévérance pour les autres ! Félicitations à tous ! Bravo pour les efforts et la progression !

Kata

médailles : 1ère place pour Matheo, Emma et Corentin, 2e place pour Shayan –  3e place pour Axel, Evan et Onur

diplômes : 1ère place pour Leonard

Kumite

médailles : 1ère place pour Emma et Mathias – 2e place pour Jade – 3e place pour Evan, Matheo et Lydie

diplômes : 2e place pour Leonard – 3e place pour Axel

Merci à nos coachs Eli et Flo, ainsi qu’à nos arbitres Reynald et Corentin, qui se familiarise un peu plus avec les subtilités de l’arbitrage !

Nous souhaitons un bon rétablissement à Shanïa qui a dû renoncer à ce tournoi en raison d’une blessure à une cheville.

Les deux prochains tournois SKU Promo Tours auront lieu le Sa 20 mai à Genève (uniquement U12 à U16, en raison du 25e anniversaire du Ippon KC Tivoli) et les 23-24 sept à La Chaux-de-Fonds.