Kids-Cup Challenge AVFK 2019

Le Dimanche 7 avril dernier s’est déroulée la première organisation « Kids » en Romandie, au Centre sportif le Platy, à Villars-sur-Glâne… une manifestation conviviale et en dehors du schéma habituel des tournois… et où le plaisir du mouvement et la possibilité d’acquérir de l’expérience en équipe sont plus importants que la victoire.

Ce concept développe un aspect de compétition, certes orienté en partie vers le karaté, mais également vers d’autres compétences (motrices, coordinatives et cognitives), sur la base du concept J+S « sport des enfants » (5-10 ans), qui met en avant une pratique poly-sportive et les 10 formes de base de mouvements (courir, sauter – se tenir en équilibre – rouler, tourner – grimper, prendre appui – balancer, s’élancer – rythmer – lancer, attraper – lutter, s’opposer – glisser, déraper – autres)

Ce projet a débuté depuis 3 ans env. en Suisse allemande…sous le nom de 6K-event… Kata-Kumite-Koordination-Kraft-Kondition-Köpfchen.
L’Association Cantonale BE nous avait en effet invité à participer à sa première édition en novembre 2017, afin de faire découvrir ce concept afin qu’il puisse également se développer en Romandie…

Ce fut donc une première étape sous l’égide de l’AVFK (Ass. Vaudoise et Fribourgeoise de Karaté), journée soutenue par la SKF (Swiss Karate Federation) et l’OFSPO (Office Féd de Sport de Macolin)…
5 Clubs (Ken Shin Kai Bussigny, KC Aigle, KC Jaguar Vallorbe, KC La Tour et le KC Cobra) ont partagé cette journée… soit 108 participants (de 5 à 12 ans), 33 assistants, plus de 200 repas servis et une belle palette de familles spectatrices… Merci à tous pour l’engagement et le soutien à ce premier événement !

 

Les différents exercices étaient conçus de telle sorte que les participants n’aient pas besoin d’entraîneurs de leur propre Dojo ou de s’y préparés à l’avance…le but était aussi de laisser la place à la découverte…
Les assistants étaient toutefois nécessaires pour aider lors des ateliers et pour évaluer les rencontres aux postes (comptage, chronométrage, arbitres, etc.). Certains parents ont également apporté leur aide aux ateliers et aux postes durant la journée 😉

 

A leur arrivée, le matin,  les participants furent répartis en 3 groupes selon leur taille (Petits, Moyens et Grands) et des tournus ont été ainsi organisés afin que chaque groupe puisse prendre plaisir à découvrir le parcours de coordination et les jeux de karaté, ainsi que les ateliers Kata et Kumite, afin de les préparer aux divers postes de l’ap-midi.

Pour la compétition de l’ap-midi, les participants ont été répartis en 10 équipes de 3(4) personnes au sein de chaque groupe afin de pouvoir également passer à tour de rôle dans les 6 postes mis en place…

 

3 parcours de coordination, deux exercices de force, un jeu d’endurance, démonstrations kata et kumite, ainsi qu’un dernier poste pour faire travailler leurs méninges (casse-tête, jeu d’observations et film). Chaque équipe pouvait ainsi affronter et faire connaissance avec d’autres équipes à l’intérieur de leur groupe respectif.

      

Dans les disciplines Kumite et Kata, les rencontres de chaque membre de l’équipe durent déterminés individuellement par les arbitres en fonction de la taille et du grade des participants. Les disciplines de karaté n’étaient pas exécutées selon les règlements de la WKF, avec un système de points ou de notes, mais « le meilleur gagne », selon le jugement des arbitres et la possibilité de donner « égalité »…
Les postes d’opposition permettaient à chaque membre de rapporter des points à son équipe (3 points en cas de victoire, 2 points en cas de match nul et 1 point pour une défaite), alors qu’aux parcours de coordination et aux postes cognitifs, un classement était établi au final au sein de chaque groupe entre les 10 équipes, la première équipe obtenant 10 points et la dernière respectivement 1 point.

En fin de journée, un classement fut donné et les 3 premières équipes étaient félicitées et applaudies sur le podium, entourées toutes les équipes du groupe. Chacun recevait ainsi une médaille de participation et un petit cadeau-souvenir de la journée 😉

          

Un repas (sur inscription) et des pauses (fruits (pommes et bananes), branches choco et barres céréales) étaient servis durant la journée, et nous avons pu compter sur l’aide précieuse de plusieurs parents des Clubs participants pour les desserts… quels délices !

Une journée bien remplie, un moment convivial et ludique, associant le karaté et les diverses compétences enseignées dans les cours J+S, des joues rouges et des yeux pétillants, et des souvenirs plein la tête !

 

 

                         

 

 

                               MERCI à tous !