CS Liestal 2017

La finale Swiss Karate League, faisant office de Championnats Suisses, s’est déroulée ce week-end, 18-19 novembre, pour la 3e et dernière année consécutive à Liestal.

Pour la première fois dans l’histoire du Club, 7 compétiteurs s’y étaient sélectionnés sur l’ensemble des 3 tournois de sélection (Sursee, Fribourg et Neuchâtel)

Shanïa (kumite U12 filles +38kg)                                  Axel, Mathias, Matheo (team kata U14 garçons)
Axel (kumite U12 garçons +37kg)                                 Corentin (kata U18 hommes)
Matheo (kumite U12 garçons +37kg)
Mathias (kumite U14 garçons -42kg)
Michel (kumite U14 garçons -47kg)
Salim (kumite 18+ Seniors hommes -75kg)

D’autres membres, ainsi que plusieurs parents, avaient également fait le déplacement pour soutenir l’équipe du Cobra… merci à Stéphanie pour l’organisation du bus et de la nuitée ! ainsi que pour le coaching, assuré également par Elisabeth !

Le samedi, seul Matheo put repartir heureux avec une médaille autour du cou en remportant le bronze, lors de son combat de repêchage (2-1), après sa défaite de justesse au 1er tour (0-1) … pour la seconde année consécutive… sincères Félicitations !

Malheureusement, l’équipe Kata sélectionnée, et qui avait déjà pu de justesse participer en 2016 suite à un remplacement de dernière minute, a dû déclarer forfait cette année en raison de l’absence de Mathias, toujours en dispense médicale à cause de son genou… cette fois, aucun remplaçant pour permettre à l’équipe de renouveler son podium de l’an dernier… Mathias a de ce fait dû également renoncer à sa participation en Kumite… Et nous nous réjouissons de le revoir prochainement sur le tatami…

Michel manqua de justesse de passer le second tour sur une petite défaite (1-2). Quant à Axel et Shanïa, ce fut une défaite encore plus difficile à accepter… Axel en perdant son 1er tour (4-3), alors qu’il menait 1-0 jusqu’à 4 sec de la fin, et Shanïa éliminée lors de premier combat 1-1 sur avantage (Senshu) de son adversaire, ayant marqué en premier son point…

Le règlement Kumite subira toutefois une petite modification à partir du 1er janvier concernant précisément l’avantage du premier point… si le compétiteur avec Senshu reçoit un avertissement dans les 15 dernières secondes (Atoshibaraku) pour évitement de combat, sanctionné par Hansoku Chui, il se verra retirer son avantage. Ainsi, en cas d’égalité, la décision sera donnée par décision arbitrale (Hantei)… certaines stratégies vont ainsi devoir changer ;-))

Quant aux deux plus âgés de notre sélection, ils n’ont malheureusement pas eu plus de succès le dimanche… En raison d’un important déséquilibre, Corentin, très tendu lors de son premier tour, manqua du coup une chance de se voir repêché pour une 3e place qui aurait été peut-être à sa portée. Cette sélection est toutefois une belle récompense pour tous les efforts et le progrès accomplis !

Après ses belles performances internationales, Salim finit cette année avec une performance en demi-teinte, n’ayant pas réussi à s’imposer dans son premier combat (0-4), ni dans le repêchage (0-3) qui lui aurait permis de monter sur la 3e place du podium, il termine ainsi au 5e rang… détermination et persévérance, deux valeurs qui prennent tout leur sens dans ces moments de doute et de déception…

Toutefois, une belle cerise sur le gâteau… Oriane Zumwald, domiciliée à VSG, mais licenciée au Neuchâtel Karate-Do et qui s’entraîne régulièrement avec Salim, sous la direction de Stéphanie, à quant à elle pu décrocher son titre de Championne Suisse, en catégorie Seniors Dames -61kg, et obtient également une magnifique médaille d’argent en U21 -61kg… BRAVO !

Le niveau ne cesse d’augmenter en Swiss Karate League et au niveau international, et l’émulation pour les JO Tokyo 2020 ne fera qu’accroître la motivation de se surpasser et de suivre la devise olympique de Pierre De Coubertin (depuis 1894) … « Citius, Altius, Fortius »  (« plus vite, plus haut, plus fort »).

Ainsi, la pause de fin d’année approche, mais Matheo participera encore à un événement spécial, le 6K-Event, réservé aux jeunes de 5 à 12 ans, en compagnie de Leonard et Lukian, dimanche prochain 26 novembre, à Berne. Cette compétition, organisée par l’Association Cantonale Bernoise, mettra évidemment l’accent sur le karaté avec une épreuve kata, puis kumite, mais comportera également 4 autres épreuves… de coordination, de condition physique, de force et de facultés intellectuelles… Ce type d’événement, développé dans le cadre du programme J+S sport des enfants 5-10 ans, depuis 3 ans en suisse allemande, pourrait faire son apparition en romandie… ;-))

Souhaitons alors une bonne récupération à tous ces compétiteurs et coachs !
Et remercions-les pour leurs efforts et leur engagement, ainsi que pour ce qu’il représente pour l’image du karaté et de notre Club !
Plein succès pour 2018 !

Lors de la cérémonie d’honneur, le Karaté-Club Cobra fut également remercier pour ses bons et loyaux services, ainsi que pour son organisation remarquable lors des éditions Swiss Karate League 2009 à 2017 ;-))… et les éditions 2018 se dérouleront ainsi à Sursee, Lausanne, Neuchâtel et la finale à Lyss…