
L’art martial
La pratique karaté s’adresse à tous… des plus jeunes à partir de 4 ans aux plus âgés.
Il n’y a pas d’âge pour débuter le karaté ou même reprendre après plusieurs année d’interruption… et aucune prédisposition n’est nécessaire ! 😉
Chacun pratique à son rythme, selon ses objectifs et avec son potentiel (physique, mental) qui va se développer au fil du temps, grâce aux diverses techniques, la détermination, l’utilisation maîtrisée de la force et la capacité de réaction.
L’aspect santé et les qualités physiques (gainage, cardio, coordination, mobilité) seront développés progressivement, en fonction des capacités individuelles, ainsi que les aspects psychologiques (plaisir, volonté, vigilance-attention, maîtrise de soi, confiance en soi).
La pratique du karaté peut être divisée en trois parties, qui se complètent les unes par rapport aux autres :
- Le kihon constitue l’entraînement des positions, des déplacements, des blocages et des attaques à l’aide des mains et des pieds
- le kata est une démonstration technique individuelle, une simulation de combat selon un schéma préétabli; suite de mouvements dont l’enchaînement tend à exprimer un combat réel contre plusieurs adversaires imaginaires; cette succession d’exercices codifiés est destinée à assurer la transmission des connaissances fondamentales du karaté
- le kumite représente tout le travail de combat avec un partenaire sous des formes plus ou moins définies
Venez tester nos cours dans un cadre unique et inspirant… le Dojo du Guintzet… et profiter d’un mois d’essai gratuit pour rompre avec les idées reçues sur le karaté 😉
Renseignements et Inscription pour la période d’essai
Le Dojo-Kun

Le Dojo-Kun sont les 5 préceptes établis par Me Gishin Funakoshi
Hitottsu Jinkaku Kansei Ni Tsutomuru Koto
Améliorer le caractère
Hitottsu Makoto No Michi O Mamoru Koto
La voie de la sincérité
Hitottsu Doryoki No Seishin O Yashinau Koto
Améliorer la constance de l’esprit
Hitottsu Reigi O Omonzuru Koto
Apprendre le respect universel
Hitottsu Kekki No Yu O Imashimuru Koto
Acquérir le self-contrôle

Ce cours adapté aux capacités des jeunes enfants (4 à 7 ans), met l’accent sur le développement affectif, psychomoteur et social de cette tranche d’âge en y intégrant des techniques et des valeurs du karaté. Tout cela sous une forme très ludique.
Ce cours se veut être dans la ligne de Jeunesse et Sport Kids, qui met l’accent sur la diversité des formes de mouvements (courir, sauter, lutter…), indispensable pour le développement de jeunes enfants. Les monitrices et moniteurs sont formés tout spécialement pour cette tranche d’âge.
Ainsi les enfants sont bien préparés lorsqu’ils intègrent le cours de base. Il leur est plus facile de mémoriser des enchaînements de techniques, de coordonner leur mouvements, de rester attentifs…
Les cours
Deux groupes ont été formés : les Kids 4-5 ans et les Kids 6-7ans.
Lorsque les enfants changent de groupe, une leçon « test » est proposée. Durant celle-ci, les enfants doivent exécuter ce qu’ils ont appris durant l’année. Cela fait office d’examen afin de les préparer aux futurs passages de grade. Ils reçoivent alors une barrette jaune ou orange à coudre sur leur ceinture. Celle-ci a pour but de valoriser leurs apprentissages.
Objectifs
- Apprentissage des techniques de karaté
- Connaissance de son corps
- Coordination
- Equilibre
- Confiance en soi
- Concentration
- Socialisation
- Souplesse
- Energie
Venez tester ce cours dans un cadre unique et inspirant… le Dojo du Guintzet… et participer à une leçon gratuite pour rompre avec les idées reçues sur le karaté 😉

Une organisation variée…seul, avec partenaire-cible, avec diverses cibles de frappe, et diverses mises en situation (avant, de côté, arrière), et une utilisation globale du corps… bras et jambes, techniques simples et combinées, sur place, en déplacement et multi-directionnel.
Les techniques utilisées se veulent simples, efficaces et accessibles à tous, afin de se défendre en cas d’agression, en ayant une réponse proportionnelle à l’attaque.
Sa façon d’être et d’agir face à un agresseur est primordiale et peut tout changer. La répétition, la régularité et la continuité dans l’apprentissage des techniques sont des points importants afin que ces dernières deviennent « un réflexe ».
Il y a beaucoup de similitudes avec le karaté : les techniques de diversion sont similaires, la force et la détermination exprimées sont identiques, tout comme le karaté, la rapidité de réaction est primordiale pour se défendre. L’alternance de la mise en pratique de techniques de défense et d’exercices de coordination et de gainage crée une dynamique propice à l’apprentissage.
L’aspect santé et les qualités physiques (gainage, cardio, coordination, mobilité) seront développés progressivement, en fonction des capacités individuelles, ainsi que les aspects psychologiques (plaisir, maîtrise de soi, volonté, confiance en soi, vigilance-attention).
Les thèmes abordés sont :
- la confiance en soi
- l’attitude et la détermination
- défenses contre frappes
- défenses contre diverses saisies (poignet, cou, enlacement, …)
- défenses au sol
- défenses à thèmes
Venez tester ce cours dans un cadre unique et inspirant… le Dojo du Guintzet… et profiter d’un mois d’essai gratuit pour rompre avec les idées reçues sur le karaté 😉

Le développement des capacités de coordination (orientation, réaction, différenciation, rythme et équilibre), l’amélioration de son propre potentiel physique (gainage, mobilité), ainsi que la régulation émotionnelle et mentale font partie intégrante de l’enseignement.
Le cours est ouvert à tous et ne nécessite aucune pré-disposition particulière. Chacun part de ce qu’il a, de ce qu’il est, et évolue au fur-et-à-mesure et à son rythme.
Chaque participant a le choix d’intégrer éventuellement et de façon progressive le programme des examens de grades.
Venez tester ce cours dans un cadre unique et inspirant… le Dojo du Guintzet… et profiter d’un mois d’essai gratuit pour rompre avec les idées reçues sur le karaté 😉

- Renforcement musculaire
- Coordination
- Endurance-résistance
- Etirements-relaxation
Ces exercices s’effectuent en musique dans une ambiance dynamique.
Le Cardio training s’adresse à tout le monde, indépendamment de l’âge. Il n’est pas nécessaire de pratiquer déjà un sport de combat. Cette activité permet à chacun d’évoluer à son propre rythme.
Venez tester ce cours dans un cadre unique et inspirant… le Dojo du Guintzet… et profiter d’un mois d’essai gratuit pour rompre avec les idées reçues sur le karaté 😉

Grâce à cette opportunité de les laisser créer et de s’exprimer avec leur corps, sans jugement de valeur, ils peuvent dévoiler tout leur potentiel et développer différentes notions :
- Se sentir bien dans leur corps et apprendre à le maîtriser dans l’espace
- Respecter leurs camarades et le matériel
- Rechercher des solutions, faire preuve de persévérance
- Découvrir toutes sortes de matériaux
- Etre curieux
Cela les valorise et renforce leur estime et leur confiance.
« Les enfants sont des créateurs en mouvement, donnons-leur la possibilité d’imaginer un monde nouveau. »
Prochains ateliers :
Plus d’infos sur www.mouvart.ch
Renseignements
Elisabeth Fioravera
076 309 52 28 / e.fioravera(at)gmail.com
Enseignante en classe enfantine et en activités créatrices manuelles
Monitrice J+S Sport des enfants, 5-10 ans
4ème dan de karaté
Objectifs
Découvrir, percevoir, sentir, toucher toutes sortes de matériaux
Créer, imaginer, se sentir bien dans son corps et le maîtriser dans l’espace
Etre autonome, prendre des initiatives, renforcer son estime et sa confiance
Apprendre à vivre ensemble